LA PRATIQUE DU ZEN SOTO
dans la société européenne
2019 - Durée : 16 minutes
Réalisation : Stanislas Komyo Wang-Genh
Durant les années 2018/2019, l'école japonaise du Zen Soto, la Sotoshu, m'a chargé de présenter en quelques minutes les principaux temples européens. Ce tour d'horizon est un moyen de montrer aux japonais comment le zen est pratiqué ici.
PÉRÉGRINATION D'UN MOINE ZEN
WANG-GENH
Zanmai, c'est un récit de voyage autour de la pratique du zen
Des conférences sur le Zen à travers le monde
Les conférences du moine Komyo sont au coeur du projet Zanmai qui a pour objet de faire découvrir la pratique authentique de la méditation zen à travers le monde.
En mai 2022, le moine Komyo Wang-Genh a entamé un long voyage à travers le monde, d'abord à vélo puis à pied. Tout au long de son parcours, il a donné des conférences et des initiations à la pratique du zen aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Guatemala. Il se trouve actuellement au Nicaragua.
Son itinéraire va s'étendre dans toute l'Amérique Centrale et du Sud où il va s'arrêter dans quelques villes pour une durée limitée, le temps de faire une conférence et d'initier les gens à la pratique du Zen.
Qu'est-ce que le Zazen ?
Le Zazen, la méditation assise, est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s'est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l'apparition-disparition des pensées. On l'appelle également Shikantaza = simplement assis.
La pratique régulière du zazen permet en premier lieu d’apaiser, de clarifier l’esprit et de créer une véritable stabilité de l’être au milieu des tourments de l’existence. Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit, dans une posture de grande concentration. Inutile d'être bouddhiste pour pratiquer le zen. C'est une pratique universelle.
Les conférences
Durée : 2 heures - 1h de conférence + 1h de méditation guidée
Prix : à négocier avec le lieu d'accueil
La communication est assurée par le lieu d'accueil et par le moine Komyo.
STANISLAS KOMYO WANG-GENH
Né en 1980 de parents moine et nonne de la tradition zen Soto, le moine Komyo a grandi dans l’univers des dojos et temples bouddhistes. Depuis la petite enfance, il a pris pour exemples les pratiquants de la Sangha (la communauté), assis immobiles en zazen, le crâne rasé, vêtus de l’auguste Kolomo (la robe noire). Ils sont aujourd'hui les précurseurs de l'implantation du zen sur la terre européenne.
À l'origine de cette histoire : la figure du Maître japonais Taisen Deshimaru (1914-1982), arrivé en France en 1967 pour y planter la graine du zen. Le père de Komyo, Olivier Reigen Wang-Genh, compte parmi ses proches disciples. À son tour, il est devenu Maître zen, et c'est son enseignement que le moine Komyo suit aujourd'hui.
Encore nourrisson, le nom bouddhiste de Komyo lui a été donné par Maître Deshimaru en 1981. Il a pris refuge dans les préceptes à l'adolescence, et c'est en 2014 qu'il a reçu l’ordination de moine (tokudo). Durant trois ans et demi, Komyo a été formé au Temple Zen Ryumonji à Weiterswiller en Alsace.
En mai 2022, il entreprend un voyage de deux ans et demi à travers le monde pour rejoindre le Japon. Là-bas, il y continuera sa formation de moine dans un temple Zen au Japon (Ango).
Diplômé d'une école de journalisme (CELSA) et d'une école de réalisation audiovisuelle (CLCF), il a toujours exercé la profession de reporter-réalisateur. Dans la lignée zen de Maitre Deshimaru, les moines et les nonnes peuvent travailler dans le monde social et avoir une vie de famille.
La presse en parle