top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStanislas Wang-Genh

Gratitude


Cher(e)s ami(e)s,


Je suis actuellement à Danang, au Vietnam.


Je vous écris pour vous prévenir que je ne serai pas en mesure de vous parler et de vous écrire pendant ces 6 prochains mois, et que je serai de retour en France en mars 2024.


Après un an et demi passé sur la route, la partie “itinérante” du projet ZANMAI touche à sa fin. Le 28 août, j’intégrerai le temple Kasuisai qui se situe dans la préfecture de Shizuoka, au Japon.


Dans la tradition du bouddhisme zen Sōtō, afin de valider leur “cursus“, les nonnes et les moines doivent passer l’épreuve du ango. Il s’agit d’une période d’entrainement intensif lors de laquelle nous sommes coupés de la vie sociale et familiale.

Notre temps là-bas est entièrement consacré à la pratique du zazen (méditation), à l’étude des textes et des cérémonies, et au samu (le travail pour la communauté).


C’est un véritable entrainement de l’esprit où la recherche du bien-être et les désirs personnels sont lâchés. Chaque activité devient pratique et apprentissage, nous sommes plongés au cœur de la pratique du zen.


Les nonnes et les moines qui ont eu l’opportunité de faire un ango au Japon ont pu témoigner de la force et de la profondeur de cette expérience. Je suis donc à la fois très heureux mais aussi très intimidé par cette nouvelle aventure qui m’attend.


Je tenais à vous remercier pour votre soutien pendant toute la durée de ce grand voyage qui, après cette période de ango au Japon, aura duré deux années.


Je pense à tous ces compagnons de route, bien sûr, mais aussi à toutes ces personnes qui ont eu la générosité de m’héberger, de m’offrir un repas ou simplement un moment de partage.


Ma reconnaissance est immense et je ne saurai l’exprimer que par un grand MERCI.


À bientôt !


Stanislas Komyo Wang-Genh

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page